Episode 1. Le Grand-père de Marie "Pompons et Carillons"
Comment appelais-tu ton Grand-père ?
Grand-père tout simplement ! Et mes enfants l’appelaient grand-père des avions !
Cite-nous un merveilleux souvenir avec lui...
Il y a quelques années mon grand père m’appelle un matin et me dit « Que fais-tu à midi ? », il faut savoir qu’à l’époque je vivais en Auvergne et lui à Toulouse…
Sa question m’étonne donc et je lui demande s’il est de passage dans la région. Il me répond que non mais qu’il aimerait venir déjeuner avec moi avec…son avion !
Il était pilote, retraité depuis longtemps déjà, mais toujours aussi passionné.
Trois heures plus tard je vois donc son petit coucou rouge atterrir à l’aérodrome d’Issoire...
Nous nous attablons tous les deux dans un de ces restos de bord de route sans charme, rempli d’un brouhaha très masculin, pour notre dernier vrai tête à tête…le plus beau !
De son côté il savait qu’il ne pourrait bientôt plus voler car il était atteint d’Alzheimer et ce fut, je pense, un de ses derniers vols, une petite fugue dans le dos de ma grand-mère pour venir m’embrasser…Un souvenir que je chérirai pour toujours !
Qu’est-ce que tu admirais chez lui ?
Je ne suis pas sure qu’on soit obligé d’admirer quelqu’un pour l’aimer…
Bien sûr il avait beaucoup de charisme, un métier qui « en jette », il était aussi ultra bricoleur et avait un sacré coup de crayon (même si c’est surtout ma grand-mère qui portait la casquette de l’artiste !)
Mais ce qui me reste surtout de lui c’est son regard, un regard bleu presque transparent, un regard joyeux et surtout un regard aimant. A chaque fois qu’on se retrouvait, en me disant bonjour ou au revoir, il prenait toujours quelques instants pour me regarder dans les yeux en souriant, il me disait un mot gentil, ce n’était jamais des moments bâclés… Je me suis toujours sentie très aimée ! Et ce regard il l'a posé sur nous jusqu'à la fin, même quand il ne nous reconnaissait plus
Dans ton quotidien, y’a-t-il un objet, une odeur, un vêtement qui te ramène immédiatement à lui ?
Après sa mort j’ai pu récupérer une photo qui vient de chez lui, elle est accrochée dans notre entrée, c’est un avion au milieu des nuages mais certains y voient une échelle qui arrive dans le ciel…Je l’aime énormément !
Et puis il y a aussi cet avion en métal dans la chambre de mes enfants, j’ai une photo de lui le montrant à un de mes fils…Bref, toujours une histoire d’avion vous l’aurez compris !!!
Quelle qualité t’a t-il transmise ?
Mon grand-père avait toujours un crayon derrière l’oreille ou dans la poche de sa chemise, il faisait des petits croquis, des dessins, des schémas pour tout ! Il était très bricoleur… Ma maman a hérité du même sens pratique et moi en suivant!